Contes merveilleux de Provence
Compl. Titre  en français et en provençal
Auteurs   Domenge, Jean-Luc (Auteur)
Pelen, Jean- Noël (Prefacier)
Edition  Edisud : Aix en Provence , 2003
Collection   Contes et chansons populaires de Provence N°3
Collation   1 vol. (615 p.)
Illustration   couv.ill.
ISBN   978-2-906339-54-5
Sujets   Conte
Ouvrage de vulgarisation
Conte provençal
Provence (France)
Eyguieres 052020193 P/398.2/ DOMAdulte / Rez-de-chaussée - Provence adulte
Résumé : Vous découvrirez dans ce livre que les Provençaux connaissaient le Chaperon Rouge (lou Capeiroun Rouge) et Cendrillon (la Gato Cendrouletto) bien avant que Charles Perrault ne les écrive. Ces contes merveilleux issus de la tradition populaire orale prennent en effet en Provence, comme dans chaque région d'Europe, des formes particulières. Souvent cruels, les contes provençaux n'étaient pas destinés aux enfants, mais aux adultes. Cette culture orale a servi de matière à toute une littérature provençale qui, souvent, n'avait pas été traduite en français. Les contes et témoignages recueillis par Jean-Luc Domenge montrent que l'on peut encore trouver trace de cette culture populaire qui, en Provence, n'avait quasiment pas été étudiée.