Guerres romaines (Les)
Compl. Titre  281 av. J.-C. - 476 ap. J.-C.
Auteurs   Goldsworthy, Adrian (Auteur)
Pécastaing-Boissière, Muriel (Traducteur)
Gaillard, Jacques (Prefacier)
Edition  Autrement jeunesse : Paris
Collection   Atlas des guerres
Collation   224 p.
Illustration   ill. en coul.
indice Dewey   937
ISBN   2-7467-0110-3
Prix   27,76 EUR
Langue d'origine   anglais
Sujets   Rome (Italie)
Rome antique
Carthage (ville ancienne)
Eyguieres 052020461 E/ 937 GOLJeune / 1er étage - Doc jeune de 790 à 950Disponible
Résumé : Dans le monde antique, la guerre assure plus que la survie des États, elle en garantit la pérennité. Elle les pourvoit en richesses matérielles et en esclaves, prisonniers qui constituent une importante force de travail. Surtout, elle est l'éclatante preuve de leur puissance. Elle n'est pas qu'un savoir-faire qui met en uvre de multiples techniques, puisque, pour les citoyens, puis pour les engagés, elle est un métier, et, pour les politiques, l'apprentissage obligé de la responsabilité et du commandement. En elle se construisent les valeurs de référence, et par elle se bâtissent les empires triomphe historique de Rome aura été la durée. Jamais, dans notre mémoire, nous n'avons souvenir d'un empire aussi durablement solide, aussi large, aussi lourd. C'est par la guerre que Rome a fait sienne la Méditerranée, puis a conquis l'Europe jusqu'à la Baltique, le nord de l'Afrique, les confins de l'Asie. Entreprise incroyable dans son extension géographique comme dans sa continuité historique : ce n'est pas l'uvre éphémère d'un homme, mais le triomphe d'un peuple, d'une culture politique et militaire. Des guerriers du légendaire Romulus aux légions dispersées aux quatre coins de l'empire, c'est par ses armées que Rome façonne son monde. C'est au cur des légions qu'au fil des siècles se brassent cultures et religions, c'est autour des bivouacs que la langue latine se transforme.