Prologues (Les) - 1 -
Titre volume  Par les chemins noirs N°1
Titre de Partie  Par les chemins noirs
Auteurs   B, David (Auteur)
Edition  Futuropolis Gallisol : Paris , 2007
Collation   1 vol. (62 p.)
Illustration   couv. ill., ill. en coul.
ISBN   978-2-7548-0100-3
Sujets   Bande dessinée
Italie
Bande dessinée adulte
D'Annunzio, Gabriele
Eyguieres 052029631 BD/A/ B1Adulte / Rez-de-chaussée - BD adulte A à DRADisponible
Résumé : David B. revient avec un récit qui est le premier d'une série intitulée Par les chemins noirs. Chaque livre est une histoire autonome qui emmène le lecteur à travers l'Europe de l'entre-deux guerres. Une Europe en pleine agitation, en pleine mutation, traversée par de multiples mouvements culturels et politiques. Une Europe qui pourtant chemine irrémédiablement de l'effervescence des possibles vers la certitude de l'apocalypse.Une ville assiégée... C'est celle de Fiume et son port. À la fin de la première guerre mondiale, l'Italie reçoit un certain nombre de territoires mais pas Fiume, dont les habitants sont pourtant, en grande majorité, italiens. Le 12 septembre 1919, Gabriele d'Annunzio (poète, aventurier, héros de guerre, Dadaïste), à la tête d'une colonne d'anciens soldats et de déserteurs, décide de s'emparer de la ville, avec l'idée de l'offrir à l'Italie. Face au refus de l'Italie, il déclare Fiume, république indépendante et en devient le Commandante. Un poète pour président ! La ville est aussitôt encerclée par l'armée italienne, qui ne livre pas de combats, préférant attendre tranquillement la reddition de D'Annunzio. Fiume vit alors une époque très particulière où la liberté se confond avec l'anarchie. Ni règles ni lois à respecter. Bandits et malfrats s'y installent, s'organisant en gangs et s'entretuant. Les bagarres animent chaque coin de rue. Lauriano, plutôt beau gosse, ancien soldat des troupes d'assaut italiennes a rejoint D'Annunzio. Avec quatre anciens camarades de combat, ils ont monté une petite affaire . ce qui les préoccupe pour l'heure, ce sont les Milanais. ceux-ci leur ont soustrait leur butin, bref un vrai problème. C'est lors d'une attaque pour récupérer leur bien que Lauriano rencontre Mina Linda, prisonnière des Milanais. Elle est chanteuse de cabaret, hongroise, ou peut-être roumaine, elle a travaillé pour les services secrets allemands et a changé de camp par amour pour un espion français. Elle est belle, elle est jeune, elle est vive, elle a de l'esprit. Alors évidemment, Lauriano en tombe amoureux... Mêlant réalité historique et trame romanesque, David B. devrait une fois de plus surprendre.