Billets d'humeur incorrects
Auteurs   Tolstoï, Tatiana (Auteur)
Gourg, Marianne (Traducteur)
Edition  Laffont : Paris , 2002
Collection   Pavillons
Collation   171 p
Format   22 x 14 cm
indice Dewey   891.7
ISBN   978-2-221-05983-8
Prix   12,50 EUR
Langue d'origine   russe
Sujets   Littérature russe
Ouvrage de vulgarisation
Chronique
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Eyguieres 052026329 891.7/ TOLAdulte / Rez-de-chaussée - Doc adulte de 800 à 896.8 + ThéâtreDisponible
Résumé : Après dix ans d'absence, Tatiana Tolstoï revient sur la scène littéraire française avec ce recueil de chroniques, publié dans la collection ' Pavillons ' . Oscillant entre parodie, autoparodie et émotion, sautant d'un pays à un autre, survolant les siècles, elle aborde ici des sujets aussi divers que les errances de la culture russe dix ans après la fin du communisme, les moeurs d'outre-Atlantique, l'écriture, l'enseignement, le désir immodéré de maigrir, la beauté des jambes des femmes... Sardonique et compatissante, lyrique en dépit du féroce bon sens qu'elle affiche, Tatiana Tolstoï n'en finit pas de dire le bonheur d'agencer les mots en de fragiles et miroitantes constructions qui, comme les chapeaux défraîchis de la Belle Epoque, témoignent de la réalité éphémère mais sans prix de la vie. Jai travaillé pour Les Nouvelles de Moscou en 1991-1992, quand le régime soviétique était en train de vivre ses derniers jours. À cette époque, être journaliste avait un sens : il fallait réagir à toute vitesse aux changements en cours. Chaque semaine, chaque jour différait de ceux qui lavaient précédé, la société était sous pression, tout le monde attendait des changements rapides et heureux pour une vie meilleure. En 1997-1998, le pays nétait plus le même, la société était à la fois beaucoup plus relax et plus individualiste. De nouvelles classes sociales étaient nées : la classe moyenne et la grande bourgeoisie. De nouveaux journaux étaient apparus sur le marché dont le Télégraphe russe, un journal qui accordait une large place à la culture. Jai travaillé pour lui. Jétais libre de choisir le thème et le genre. Malheureusement, la crise daoût 1998 a mis un terme à lexistence du journal. Il navait duré quune année, mais il est encore considéré par bien des Russes comme le meilleur journal du pays. Ces Billets dhumeur incorrects sont en grande partie composés des contributions de Tatiana Tolstoï à ces deux journaux russes. Maniant avec brio la digression et lhumour au vitriol, lauteure sinterroge, encore et toujours, sur les voies quemprunte la culture russe dix ans après la fin du communisme. Elle aborde des sujets aussi divers que lenseignement, lécriture, les jambes des femmes, la psychanalyse sauvage Dune plume impertinente, qui oscille constamment entre parodie, autoparodie et émotion, Tatiana Tolstoï emprunte des chemins de traverse, saute dun pays à un autre, survole les siècles. Sa vision paradoxale, acérée, dépoussiérante, vient métamorphoser le connu, désamorcer lattendu, tour à tour charmant et désemparant le lecteur, enchanté de se laisser surprendre.