encyclopédie de l'affiche (L')
Auteurs   Weill, Alain (Auteur)
Edition  Hazan : Paris , 2011
ISBN   978-2-7541-0582-8
Prix   98,00 FR
Sujets   Affiche
Eyguieres 052032634 741.67 WEIAdulte / Rez-de-chausséeDisponible
Résumé : La plupart des ouvrages sur laffiche sont organisés de manière chronologique par pays, exactement comme la première somme écrite par Alain Weill sous le titre LAffiche dans le monde, il y a vingt ans. Le présent ouvrage propose une nouvelle approche des plus pertinente. Il sattache à mettre en évidence que, si laffiche reste un support papier destiné à être placardé pour faire passer un message, la problématique de la création est bien différente entre laffiche commerciale et laffiche culturelle. Et dans ce domaine même, le théâtre ne fonctionne pas comme le cinéma ! Aussi, après un chapitre sur lévolution stylistique du graphisme dans le monde, louvrage décrit-il dabord le fonctionnement de laffiche commerciale, ses créateurs mais aussi ses grands annonceurs. Puis lauteur répertorie et analyse dans le monde entier les plus grandes campagnes publicitaires et leur graphiste. Au-delà de laffiche commerciale, louvrage passe en revue ensuite tous les types daffiches: tourisme, spectacle (cirque, concert, music-hall, jazz, pop, rock, cinéma), culturelle (galeries, musée, édition, presse), guerre, politique sociale. Cette encyclopédie couvre tous les pays de lAmérique à la Russie en présentant les grands courants de la création daffiches, dans chacun de ses domaines dapplication et ceux qui lont marquée par leur originalité et leur talent novateur.