Colombe poignardée (La)
Compl. Titre  Proust et la Recherche
Auteurs   Citati, Pietro (Auteur)
Pérol, Brigitte (Traducteur)
Edition  Gallimard : Paris , 1997
Collection   Du monde entier
indice Dewey   840
ISBN   2-07-074326-8
Langue d'origine   italien
Sujets   Litterature francaiseLitterature francaiseLitterature francaiseLitterature francaise
Ouvrage de vulgarisation
Littérature
ProustProust
Eyguieres 052001809 B/840/ PROAdulte / Rez-de-chaussée - BiographieDisponible
Résumé : Dans La colombe poignardée, Pietro Citati nous conduit au plus près du mystère Marcel Proust. Alliant la sensibilité du conteur à la rigueur du critique et de l'essayiste, il nous éclaire sur le paradoxe de cet homme, tout de passivité et de douceur, mais qui dissimulait en lui un législateur, un penseur métaphysique, et l'architecte de l'une des dernières cathédrales d'Occident. Il nous emmène au coeur de l'immense édifice inachevé de la Recherche, indiquant ses détails, mais embrassant du regard son immense structure, et révélant enfin la constante unité d'inspiration qui, de Swann au Temps retrouvé, a parcouru loeuvre entière.