Histoires d'arbres
Compl. Titre  Des sciences aux contes
Auteurs   Domont, Philippe (Auteur)
Montelle, Edith (Auteur)
Edition  Delachaux et Niestlé : Paris , 2003
Illustration   ill. en coul.
ISBN   2-603-01299-1
Sujets   Arbre
Eyguieres 052019230 582.16 DOMAdulte / 1er étage - Doc jeune de 000 à 789Disponible
Résumé : Chêne, tilleul, sapin, platane, cèdreHistoires d'arbres invite à découvrir 18 espèces d'arbres qui font partie de notre environnement proche. Comme l'arbre ne pousse pas qu'en forêt, mais se mêle intimement à l'habitat humain, nous avons retenu : Trois espèces urbaines, le ginkgo, le platane, le peuplier d'Italie, très présents dans les parcs, sur les places et le long des routes. Trois espèces méditerranéennes dont l'importance économique et culturelle fut et reste essentielle autour de la Méditerranée : Le figuier, l'olivier et le cèdre. Douze essences forestières représentatives des principales composantes des forêts européennes, de la plaine à la montagne, des essences forestières aux espèces plus urbaines. Combinés aux contes et légendes intimement liés à ces espèces, les textes documentaires, ainsi que les nombreuses illustrations, fournissent les instruments qui permettent de comprendre et raconter notre relation avec la nature. Édith Montelle, conteuse et écrivain, recueille des contes et des légendes depuis 1962. Férue de mythologie, elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la tradition orale. Les arbres sont l'un de ses thèmes favoris. Elle a participé à L'abcédaire des arbres, chez Flammarion. Philippe Domont est ingénieur forestier diplômé de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il est actuellement consultant indépendant, formateur, traducteur et auteur d'ouvrages de vulgarisation. Il est aussi auteur du Guide des Curieux en forêt publié par Delachaux et Niestlé.