Auteur : Omar, Sara
WikiPédia :

Sara Omar (en kurde: سارا عومه‌ر; née le à Suleimaniyé dans la province kurde d’Irak) est une romancière dano-kurde, diplômée de science politique et figure importante de la lutte internationale pour les droits humains. Elle est la première femme romancière kurde reconnue sur la scène internationale. Son premier roman, “La laveuse de mort” est paru en français le , chez Actes Sud.

Sara Omar naît et passe les premières années de sa vie au Kurdistan. Elle doit cependant fuir la guerre à la fin des années 1990 pour s’installer au Danemark, où elle vit depuis 2001. Après avoir étudié le droit, Sara Omar obtient sa licence en science politique. Elle étudie désormais pour l’obtention de son master.

Sara Omar connaît un succès immédiat pour son roman Dødevaskeren (en français, “la laveuse de mort”) publié en . Deux ans plus tard est publié Skyggedanseren (en français “La danseuse de l’ombre), la suite de son roman à succès. L’auteure obtient plusieurs récompenses pour son travail, dont le Prix des droits humains 2019, remis par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies