Auteur : Burgat, Florence
WikiPédia :

Florence Burgat, née en , est une philosophe française, directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), affectée aux archives Husserl (ENS-PSL-CNRS) depuis 2012. Elle s'intéresse particulièrement à la vie animale, à la condition animale et au droit animal.

Grâce à une analyse de phénoménologie comparée, Florence Burgat montre que tout oppose la vie des plantes au vivre des animaux ou des êtres humains (chaque fois selon des modalités qui leur sont propres), c’est-à-dire à une vie vécue en première personne par un vivant mortel. L’inépuisable reviviscence des plantes, leur division qui donne naissance à d’autres plantes, leur indifférence, si éloignée de l’inquiétude des êtres de chair et de sang, forment deux modes d’être radicalement différents. 

Ce point de vue a été critiqué, car la capacité des plantes à s'autorépliquer (boutures, drageons, stolons) n'exclut évidemment pas l'existence d'individus vivants mortels.